Tu voudrais bien savoir comment se passe un chantier école à l’URM ? Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse, mais rassure-toi, je n’ai pas l’intention de tout divulguer, car il est bon de faire ta propre découverte. D’abord, laisse-moi te féliciter, car si tu parcours ces lignes, cela signifie que tu fais partie de la jeunesse incroyable que je découvre à chaque chantier école, et qui me permet de penser à un monde meilleur pour demain !
Oui, un chantier est une aventure, une vraie. Par exemple, le premier jour. La Mure, 18h, un dimanche. Quand tu arrives, en général tu es seule ou seul, tu es plus souvent une jeune personne, souvent venant d’une formation en cours dans l’architecture. Et parvenir au château de Beaumont de La Mure en fin d’après-midi un dimanche, c’est déjà une performance ! Souvent agréable, mais parfois épuisante, avec des imprévus. Plus de bus depuis Grenoble, ou pas de correspondance entre deux trains dans la vallée, ou des aéroports fermés… Je ne cite là que des exemples récents de stagiaires déboussolés ou surpris.
Tu te remets souvent rapidement car tu es jeune et volontaire ! Ensuite tu découvres les objectifs qui te sont proposés et les moyens pour les réaliser. Les liens commencent vite à se créer entre les différentes personnes qui vont partager ce chantier, qu’ils soient stagiaires ou formateurs, bénévoles ou sympathisants locaux plus souvent amis et partenaires. Les journées se remplissent et s’allongent dans la joie et la bonne humeur ! Certains repas, certains jeux, certaines opérations liées au chantier, comme le déplacement d’une pierre de voûte d’une 1⁄2 tonne ou d’une immense poutre de 300 kg, on s’aperçoit vite que le groupe permet des choses assez extraordinaires !

La Mure, petite ville isolée dans les Alpes sur un plateau balayé par la bise ou le vent du sud, est un lieu marquant et marqué par quatre siècles d’extraction de charbon anthracite. On en repart avec bonne mine ! Et, surtout avec l’empreinte d’un lieu fort, rude et authentique, où le partage et la collaboration ne sont pas des slogans mais des valeurs.
Patrick, l’un de vos animateurs