If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Le chantier en bref
Travaux : Isolation intérieure, démolition, poutre à adents
Lieu : Château de Beaumont, à La Mure
LE CHANTIER
Le chantier proposé ici par l’URM s’inscrit dans un magnifique projet de rénovation globale d’une ancienne chapelle appartenant aujourd’hui à la commune. Les travaux du château ont commencé il y a 23 ans par la réfection de la charpente et de la couverture en ardoise par des artisans, puis par des chantiers écoles de maçonnerie traditionnelle, de taille de pierre, de création de sol en plâtre, ou encore de fabrication d’escaliers et de menuiseries bois, conduits par l’association. Lors de cette de gros travaux intérieurs ont été réalisés de façon à créer un lieu d’accueil pour un collectif d’une dizaine d’associations, « L‘Entre », incluant l’URM, le café cantine du Beaumonde, une radio locale Radio Dragon, un repair-café, un espace bien-être corporel, etc.
Lors de ce chantier, l’essentiel du travail fut consacré à l’isolation intérieure en matériaux biosourcés des murs du rez-de-chaussée. Les participants ont également pu s’exercer sur une autre activité: un travail de charpente.
Dans un premier temps les planchers existants avaient été renforcés par dessous avec des plafonds à la française en charpente traditionnelle. Il s’agissait cette fois d’isoler les murs en les doublant intérieurement avec des matériaux naturels et avec des techniques anciennes. Mais avant de commencer ce chantier, une préparation s’imposait. Il fallut déliter les blocs de chanvre, tracer et fixer les montants sur les murs, démonter un ancien échafaudage et abattre deux cloisons.
Le lundi 24 mars matin branle bas de combat au Beaumonde.
Denis et Alain avaient bien préparé le coup aidés par Elsa, Gabriel, Jacques, Gaspard et Anne.
L’accueil vers 9 h de 23 travailleuses et travailleurs acharnés prêts à en découdre avec les visseuses, les masses et les échafaudages. Bilan vers 11h on se faisait une pause café, et là … ? On s’aperçut que tout le monde … le beau monde de la Gaec de Sainte Luce avait presque trouvé son futur job pour l’été. J’exagère à peine !!!
Passionnées et passionnante cette expérience de groupe. On était alors prêt à repartir pour une fin de matinée haletante et terminer par une chaîne de portage des moellons de chanvre … Oui un grand moment pour toutes et tous … Vous revenez quand ? Avait-on envie de leur demander. Le bilan fut fantastique et le repas incroyable, préparé par l’équipe de Faïza et de plusieurs bénévoles de l’association, presque une dizaine !






Bon voilà, je voulais juste vous partager ce petit moment de bonheur où il a fallu la mobilité incroyable de notre URM. De nombreux outils ont été prêtés: des échelles, des escabeaux, des scies, des perceuses, etc. En un mot comme en trois:
Bravo Sainte Luce et le Beaumonde !
Le chantier pouvait commencer.
Les postes proposés lors de ce chantier sont
- Fixation de montants sur les murs
- Pose d’une couche de mélange miscanthus maintenu dans des caissons en bois
- Une finition avec un mélange chaux-chanvre sur litelage


- Fabrication de deux poutres à adents et une poutre à treillis




L’exécution de ces 2 poutres de 6 mètres de long s’est faite selon une méthode traditionnelle méridionale appelée poutre à adents. Elles serviront de support pour créer le plancher d’une mezzanine dans une salle de l’étage. Ces poutres à la solidité renforcée, encore appelées poutres armées, sont une combinaison de trois pièces de bois traditionnellement taillées à la bisaiguë. Ici la taille s’est effectuée à l’ébauchoir.
Maquette offerte par Franck Annequin, charpentier du patrimoine :

