If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Le chantier en bref
Travaux : Rénovation chaire et portes
Lieu : Eglise de Saint-Jean-De-Vaulx
En septembre 2024 un groupe d’habitants de Saint-Jean-de-Vaulx s’est retrouvé pendant une semaine pour restaurer la chaire de l’église et repeindre les portes.
L’édifice est déjà mentionné au XIème et XIIème siècle et est consacré à Saint Jean-Baptiste. Il a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Au XIXème fut édifié le cœur. C’est probablement en 1631 que fut construit le clocher et renversé le 3 février 1682 par un vent violent. Le 20 septembre 1772 on procède au baptême de la cloche. Des restaurations ont lieu en 1865 , 1888, 1893, 1935 et 1957. De gros travaux de réfection extérieure sont entrepris en 1983 et 1990. En 2020 l’intérieur est entièrement repeint.

La chaire présentait des parties vermoulues, cassées ou manquantes.
Le chantier de 2024 mené par l’URM est consacré à sa restauration.

Le haut du limon et une balustre ont été refaits avec du bois de noyer neuf. De même pour la partie basse de l’adossoir. Un stylobate au-dessus des marches a été posé contre le mur.


Les deux portes d’entrée ayant subi l’usure du temps ont eu droit à une cure de jouvence.

Une fois déposés, tous les ornements métalliques ont été enlevés pour être repeints et permettre un ponçage profond du bois avant le passage de la nouvelle protection. L’imposte a reçu le même traitement de faveur.

Le midi tout le monde se retrouvait chez un habitant pour un déjeuner commun. Un soir de la semaine, un autre groupe participant au chantier URM de la chapelle du château de Beaumont nous a rejoint pour visiter le stand de tir de la commune car un bâtiment a été ajouté en 2016. Sa particularité est qu’il a été entièrement fait en bois issu de la commune.
