Aller au contenu

Chapelle du Château de Beaumont – Radio Dragon 2 – S8

    Travelers' Map is loading...
    If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

    Le chantier en bref

    Travaux : Plancher, charpente, petites maçonneries …

    Lieu : Château de Beaumont, La Mure

    Date : Session 8 du 19 octobre au 1 novembre 2025

    LE CHANTIER ECOLE

    Le chantier proposé ici par l’URM s’inscrit dans un magnifique projet de rénovation globale d’une ancienne chapelle appartenant aujourd’hui à la commune. Les travaux du château ont commencé il y a 23 ans par la réfection de la charpente et de la couverture en ardoise par des artisans, puis par des chantiers écoles de maçonnerie traditionnelle, de taille de pierre, de création de sol en plâtre, ou encore de fabrication d’escaliers et de menuiseries bois, conduits par l’association. Aujourd’hui de gros travaux intérieurs doivent être réalisés de façon à créer un lieu d’accueil pour un collectif d’une dizaine d’associations, « L‘Entre », incluant l’URM, le café cantine du Beaumonde, une radio locale Radio Dragon, un repair-café, un espace bien-être corporel, etc.

    Ce chantier école est la suite des chantiers précédents (session 7 de septembre, pour voir l’article).

    Pendant toute une semaine avant ce dernier chantier 2025, une équipe de fidèles habitués locaux ont démonté un morceau de vieux mur et débarrassé les pierres. Ils ont élargi la porte de la réserve au marteau piqueur afin que l’armoire réfrigérante puisse à terme aller trouver sa place définitive.

    Le dimanche arrivé, c’est un groupe de 5 jeunes nordistes qui nous a rejoint en complément des fidèles locaux pour une semaine d’apprentissage: mesurer, scier, défoncer, porter, raboter, cuisiner, partager.

    Concernant la construction d’un plancher à la française toujours, reposant sur la troisième poutre à adent, c’est à dire celle située sous les toits de la partie ouest de la chapelle qui hébergera le studio de la radio locale « Radio Dragon » et une salle d’arts plastiques en dessous. Une muraillère est acheminée. Les trous de scellements sont nettoyés à l’air comprimé.

    Pendant ce temps, un groupe se concentre sur la charpente et les préparatifs de la modification d’un entrait de ferme.

    Gaspard soude des tirants métalliques qui empêcheront la ferme de s’ouvrir une fois l’entrait coupé.

    En parallèle, la réserve avance bon train avec la pose d’un pare-vapeur et de placo aux murs. Au plafond, on utilise un placo coupe-feu dont la pose est musclée. Alors on s’aide de chandelles le temps de maintenir au-dessus de nos têtes les plaques à visser sur les rails préalablement installés. Enfin on s’occupe du passage des gaines et fils électriques.

    Une deuxième semaine avec toujours nos bénévoles locaux bien sympas et tenaces a été nécessaire pour mener à bien tout cela jusqu’à l’étape suivante: la première couche de la dalle de béton en chaux/chanvre (recette: 1 sac de chaux, 8 seaux de chanvre et trois seaux d’eau par bétonnière) coulée dans la réserve et qui séchera durant un mois avant d’être recouverte par la seconde couche en chaux/sable. La trappe permettant l’accès au sous-sol a été délimitée temporairement par un cadre en bois.

    La semaine collective a été un peu pluvieuse mais pas question de renoncer à une petite rando dans le parc des Ecrins jusqu’à la cascade de la Pisse. D’autres sorties ont permis de découvrir le patrimoine local: les mines d’anthracite au musée de la Mine Image et la chapelle Notre Dame des Neiges de Susville rénovée également par l’URM et Puits’Arts .

    Mais 2025 n’est pas terminé et entre bénévoles locaux, on va jouer les prolongations pour se concentrer sur la réserve qui urge. Quelques semaines encore de travail sur différents postes. A l’étage Israël, Mohamed et Abdoulaye démontent dans la poussière un mur de pierre, Mohamed continue le solivage, tandis que Malcolm et Alain oeuvrent sur une reprise de l’entrait de ferme au niveau de la mezzanine.

    Côté réserve, on pose deux blocs portes.

    Mais le gros du boulot se situe côté réserve. Après un cloisonnage en bois des wc, on coule la dalle en deux étapes: – la première consistant en une couche de béton de chanvre – la seconde en une couche de béton de chaux.

    Entre, on patiente : un mois de séchage.

    Israël et Célia commencent par l’espace exigu des sanitaires, puis déjà rodé, consciencieux et appliqué, Israêl se lance dans la grande pièce. Il positionne ses feuillards, puis les brouettées de mortier déversées sont étalées en maintenant le niveau à l’aide d’une grande règle. Pour la seconde couche, même mode opératoire, mais encore plus minutieux. Le surfaçage doit être impeccablement lisse et on procède à l’aide de taloches. A l’issue de la seconde couche, on arrose le sol chaque jour afin d’éviter un séchage trop rapide et du fissurage.