
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Le chantier en bref
Travaux : suite de la restauration du mur d’enceinte en moellons de molasses et galets maçonnés à la chaux et fabrication de portes
Lieu : Saint Bonnet de Chavagne
Date : Session 2 du 4 au 17 mai 2025
Situé dans la petite commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne, le château de l’Arthaudière est un lieu très apprécié des habitants pour sa prestance et sa disponibilité lors des évènements culturels, scolaires et associatifs. C’est dans cette ambiance motivante et impliquée que l’association URM vous propose, en partenariat avec la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne et l’Association des Amis du Château de l’Arthaudière, de participer à la restauration d’un mur d’enceinte du château. Classé Monument Historique en 1991, cet édifice imposant est affublé de murs d’enceinte adoptant un style de maçonnerie dit du Bas Dauphiné. Celui-ci alterne des rangs de molasses, qui est une pierre tendre locale, avec des rangs de galets posés en épi de blé. L’objectif des deux sessions printanières (en mai et juin) était de continuer la restauration du mur nord, entamée l’an dernier.



Les apports pédagogiques : tout au long de ces deux sessions 2025, on apprend à tailler des blocs de pierre, tirer des cordeaux, faire des mortiers, des bétons de chaux, des bétons cyclopéens, du drainage de pied de mur, des renformis, et on teste une nouvelle idée: des couvertines par coffrage en ciment blanc avec armature métallique.
Et surtout nous tentons de redonner son âme d’antan à ce mur bien mal en point en différents endroits, qui ne connaissait pas les mêmes pathologies le long de ses 40 mètres à restaurer.

Pose satisfaisante d’un rang de molasses et de galets maçonnés en épi


Atelier taille de pierre
Initiation de la taille à la disqueuse
Façonnage des moellons de molasses à partir d’un stock conséquent de matériaux de récupération.

Pose d’un drain en jute

Renformi:
Renformi: renfort de bas de mur conçu pour éviter la pénétration d’eau et de terre à sa base


Préparation et pose d’une boutisse traversante afin de créer une clé structurelle dans le mur




En fin de chantier, nettoyage de la laitance de chaux sur les pierres maçonnées
Après l’effort, les activités de détente :
Sortie conférences et concerts à La chapelle et Vassieux en Vercors au Festival Maquistan, sur les luttes et les résistances.
Et aussi:





Un grand merci à nos deux équipes !


:
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.