
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Le chantier en bref
Travaux : Construction d’une cabane refuge à la station de l’Alpe du Grand Serre
Dimensions: 4,40m x 5m, avec une capacité de couchage de 12 places
Construction en madriers bois épicéa
Couverture en bardeaux de mélèze
Un poêle à bois et un coin cuisine
Lieu : Station Alpe du Grand Serre encore appelée La Morte
Date : Session 1 du 22 juin au 4 juillet 2025
Possibilité de souscription de soutien en ligne grâce à HelloAsso (cliquer ici).
Présentation du projet de la cabane refuge du Jas du Miret
Le présent permis de construire a pour but de créer une cabane pour accueillir les randonneurs de passage et proposer des stages d’observation des étoiles ou de la faune sauvage. Face aux difficultés rencontrées dans cette station d’hiver, cet aménagement participe à la diversification de l’accueil touristique et à un redéploiement de l’offre d’activité de la station de l’Alpe du Grand Serre. L’idée générale est de faire une construction modeste et réaliste en fonction de nos moyens. La pièce de vie en bas et le dortoir à l’étage sont des pièces non chauffées en accès libre. La cabane sera préconstruite à la station de l’Alpe du Grand Serre lors de ce premier chantier. Par la suite, un autre chantier s’attachera à reconstruire la cabane sur le site emblématique et spectaculaire à 1740m d’altitude, à installer un bachal à l’extérieur pour l’eau potable, et construire un cabanon extérieur pour les toilettes sèches. Une autre partie du travail consistera en l’ouverture du chemin d’accès en dégageant les pierres.
Désignation au Plan Local d’Urbanisme
La parcelle B 34 destinée à recevoir la cabane a une surface de 1620 m2, se trouve sur la commune de La Morte ou encore appelée Alpe du Grand Serre, au lieu-dit Romayeux.
Elle est en zone naturelle sensible: secteur correspondant au domaine skiable de la station de l’Alpe du Grand-Serre. Sont uniquement autorisés les équipements, aménagements et constructions nécessaires à la pratique du ski ainsi qu’au fonctionnement, à la maintenance et à la sécurité des équipements du domaine skiable et à son enneigement de culture.




Risques naturels
La zone d’implantation de la construction n’est pas soumise aux risques naturels. Autrefois une cabane était déjà implantée à cet endroit comme le mentionne le cadastre. Un enclos en pierres sèches atteste d’un regroupement des bêtes pour la nuit.
Raccordements aux réseaux
La cabane sera située à environ 600 mètres du restaurant d’altitude « La Flambée » dans le secteur des Bergeries et ne sera donc pas raccordée au réseau électrique. L’eau d’une source alimentera un bachal créé dans le cadre du projet. Des toilettes sèches serviront pour les besoins des occupants.
Choix d’implantation
La volonté de rebâtir une cabane à cet endroit est due à l’envie d’offrir aux randonneurs un lieu où passer la nuit.
Ce projet est un élément de plus dans le renouveau de l’offre touristique de la station de l’Alpe du Grand-Serre. L’intérêt de ce lieu incite à s’imprégner d’une très ancienne tradition pastorale, il est formidablement bien placé pour servir de base avancée à des visites et des stages de découvertes du milieu montagnard d’altitude:
Stages d’escalade tous niveaux
Parcours de découvertes botaniques montagnardes
Etude des tourbières et milieux humides d’altitude
Observation des rapaces et de la faune sauvage
Stages d’astronomie
Randonnées à ski
Circuits de ski de fond
Sensibilisation à la cohabitation touristes, troupeaux et loups
Matériaux utilisés
La cabane sera entièrement construite en bois d’épicéa comme les guérites des remontées mécaniques présentes dans le secteur, c’est à dire en madriers de bois massif de section 50 x 200. La partie au Nord (toilettes sèches) sera en écoins d’épicéa brut.
Un poêle à bois chauffera le pièce de vie pendant la saison d’hiver.
Un bachal relié à la source du lieu fournira l’eau nécessaire à la cuisine et à l’alimentation.
Plans provisoires en date du 27 mai 2025




Accès
Ultérieurement, le chemin d’accès initial au site sera retracé et reprofilé, au gabarit pédestre et équestre. Nous ouvrirons, en déblayant des pierres, un sentier de liaison depuis La Blache en traversant le bois Faudant pour contourner la montagne de Serriou jusqu’à rejoindre, sous le col du Miret, le haut du chemin qui monte du Villard de Lavaldens. Ce parcours pourra même permettre aux VTT de redescendre depuis les Bergeries jusqu’à la station sans monter jusqu’aux Portes du Serriou. Les véhicules automobiles accèderont par une piste existante seulement jusqu’aux équipements du domaine skiable.
:
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.