Aller au contenu

Chapelle du Château de Beaumont – Radio Dragon 1 – S7

    Travelers' Map is loading...
    If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

    Le chantier en bref

    Travaux : Plancher, cloison, menuiserie …

    Lieu : Château de Beaumont, à La Mure

    Date : Session 7 du 31 août au 13 septembre 2025

    LE CHANTIER ECOLE

    Le chantier proposé ici par l’URM s’inscrit dans un magnifique projet de rénovation globale d’une ancienne chapelle appartenant aujourd’hui à la commune. Les travaux du château ont commencé il y a 23 ans par la réfection de la charpente et de la couverture en ardoise par des artisans, puis par des chantiers écoles de maçonnerie traditionnelle, de taille de pierre, de création de sol en plâtre, ou encore de fabrication d’escaliers et de menuiseries bois, conduits par l’association. Aujourd’hui de gros travaux intérieurs doivent être réalisés de façon à créer un lieu d’accueil pour un collectif d’une dizaine d’associations, « L‘Entre », incluant l’URM, le café cantine du Beaumonde, une radio locale Radio Dragon, un repair-café, un espace bien-être corporel, etc.

    Ce chantier école est la suite des chantiers précédents (session 5 de juillet, pour voir l’article). Les travaux à réaliser dépendent de l’avancée des chantiers précédents et nos prévisions sont aujourd’hui revues.

    Nous avions planifié de construire lors de 2 chantiers (celui-ci en septembre et le prochain en octobre) une pièce sous les toits de la chapelle qui hébergera l’antenne de la radio locale « Radio Dragon« . Mais la priorité est de terminer l’espace que nous appelons « la réserve » situé au rez-de-chaussée. Le café cantine du Beaumonde a avant tout besoin de son espace de stockage des denrées définitif qui réponde à des normes strictes d’hygiène alimentaire, avec des parois coupe-feu. Pour cela, nous devons faire une petite entorse à nos apprentissages de constructions selon des techniques anciennes du patrimoine local. L’espace final de la réserve sera compartimenté en une réserve alimentaire, un vestiaire et un toilette PMR. Alors cette fois, nous allons exceptionnellement nous adonner à de la pose de placoplâtre sur les murs déjà isolés par un litelage rempli de matériau biosourcé. Il faudra tracer et monter des cloisons en béton cellulaire.

    Pour autant, nous nous réservons quand même le plaisir de la pose d’une poutre à adents taillée lors du précédent chantier, et de son solivage, afin de commencer, comme annoncé, le plancher à la française du studio de Radio Dragon.

    Une toute autre mission attend un binôme qui sera détaché sur une journée pour usiner des bardeaux de mélèze en atelier de menuiserie, qui seront posé ultérieurement en renfort de la toiture de la cabane-cuisine en bois construite lors du chantier de juillet au camping des Faures de Valjouffrey.