
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Le chantier en bref
Travaux: Extension du chalet existant
Objectif: création d’un local accueillant une cuisine provisoire pour la saison estivale
Dimensions: moins de 20 m2
Construction en madriers bois épicéa
Couverture en bardeaux de mélèze
Lieu : Camping des Faures de Valjouffrey
Date: du 22 juin au 4 juillet 2025
L’URM ou l’art de rebondir
Un chantier, le Jas du Miret à la Morte, annulé par décision administrative dix jours avant le début du chantier, voilà toute une organisation logistique, technique et financière remise en question.
Dans le même temps à Valjouffrey, un bâtiment du camping des Faures regroupant le bar, la cuisine et la plonge, part en fumée en un instant la veille de l’ouverture, ne laissant que désolation chômage technique et moral dans les chaussettes. On dit souvent: « Le malheur des uns fait le bonheur des autres ». De la vallée de la Roizonne aux confins du Valjouffrey, il n’y a qu’un grand pas matheysin que l’équipe de l’URM s’empresse de franchir en redéployant son organisation vers des cieux consolables.
En accord avec l’équipe gérante du camping (délégation de service public sous forme associative), de la mairie de Valjouffrey (propriétaire) d’Atticora, (fournisseur et financier), l’équipe de l’URM adapte son projet de cabane d’alpage à une extension d’un chalet existant du camping ayant échappé aux flammes.
Les phénomènes anthropiques sont dans la nature, ordres et désordres rythment les cycles planétaires, après le chaos et la destruction par le feu, voici venir le temps de la réparation et de la résilience.
C’est bien dans ce rôle de réparation et de rénovation que l’URM s’inscrit une fois de plus grâce à l’énergie, la réactivité et l’enthousiasme de ses équipes.
Lors du sinistre qui a frappé le camping des Faures au mois de juin, un incendie a entièrement détruit le chalet qui abritait la cuisine, la plonge et le bar. L’URM, en partenariat avec Atticora et avec l’équipe du camping des Faures, va construire une extension à un chalet existant qui fera office de cuisine provisoire derrière le chalet intendance.







Matériaux utilisés
La cabane sera entièrement construite en bois d’origine locale d’épicéa en madriers de bois massif de section 50 x 200.
Hébergement des volontaires sous tentes et yourte. Première nuit dans un chalet refuge à L’Alpe du Grand Serre.
Repas cuisinés collectivement et partagés sur place.
Activités hors chantier à décider ensemble. Baignades dans les cascades, randonnées (Ecrins,Taillefer ,…)
Visitez le site du: Campingdesfaures
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.