Aller au contenu

Construction d’un four à pain communal à Prunières

    Ancien four avant démontage

    Travelers' Map is loading...
    If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

    Le chantier en bref

    Travaux : Déconstruction du four à pain communal et reconstruction à côté de la mairie en l’améliorant.

    Maçonnerie

    Système de ventilation du four avec un ou deux ouras

    Techniques de soutènement de la voûte en brique

    Hourdage de briques au mortier d’argile


    Lieu : Prunières

    Date : du 19 au 30 mai 2025

    C’est sur la route des corniches du Drac conduisant au lac de Monteynard à 3km de La Mure dans le village de Prunières qu’a eu lieu ce chantier école.

    Il s’agissait de déconstruire le four à pain communal, initialement bâti sur une parcelle difficile d’accès, pour le reconstruire en plus grand, en l’améliorant, dans un petit bâtiment à côté de la mairie.

    Le samedi 5 avril a eu lieu une journée préparatoire en compagnie de David SOULAM, spécialiste des fours et futur encadrant principal du chantier à venir. Nous nous sommes rejoints sur le lieu de l’ancien four pour en comprendre la structure, prendre les dimensions, évaluer son état et la marche à suivre. Nous avons pu mesurer l’épaisseur de la voûte, relever sa courbure et sa hauteur au-dessus de la sole, et mettre en évidence les deux ouras (conduit d’appel d’air situé au-dessus de la voûte d’un four à pain, s’ouvrant dans la cheminée sur le haut du four). La journée a été suivie d’un pique-nique ensoleillé, de la visite du bâtiment qui recevra le four ainsi que de la visite de 2 autres fours au Peychagnard et à St Jean de Vaulx. La journée s’est terminée chez Alain autour de pizzas cuites dans le four communal des Girauds à la Valette.

    Sur commande de la mairie de Prunières, l’association CAFES (Convivialité Accueil Formation Expression Solidarité) a construit un bâtiment communal à double usage : d’un côté le four à pain, de l’autre un alambic. De l’ancien four ont été récupérées : les pierres de la sole, la porte et la tablette métallique et des briques réfractaires. Et une fois que le nouveau four sera construit, on le recouvrira d’une épaisse couche de sable en réutilisant au mieux celui qui couvrait l’ancien four. Cette couche constitue une importante masse d’inertie qui contribue à maintenir plus longtemps de four bien au chaud.

    L’arrondi du four a été construit en briques réfractaires sur un igloo en sable. Après séchage d’une semaine, on retire le sable.

    Il reste maintenant à finaliser le bâtiment (charpente, couverture, conduit de cheminée, menuiserie, enduit extérieur…).

    Et à utiliser le four!

    :

    Travelers' Map is loading...
    If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.